Histoire du sudoku


Le mot Sudoku trouve son origine dans l'abréviation de la règle du jeu japonaise « Sūji wa dokushin ni kagiru » qui peut se traduire par "Chiffre limité à un seul". Cette abréviation regroupe les caractères Sū (数) chiffre et Doku (独) unique. Le mot Sudoku est une marque déposée au Japon. En France, sa prononciation est un peu tronquée car il faudrait prononcer soudokou et non sudoku. Le sudoku est un jeu de réflexion un peu comme le jeux de mahjong gratuit




Une grille de Sudoku


grille de sudoku  

Origine du Sudoku


Comme beaucoup de personnes le pensent, le jeu du Sudoku n'est pas une invention récente. A la fin du 19ème sicèle, quelques grands quotidiens Français publiaient en effet des grilles 9x9 avec 9 régions distinctes mais ces grilles comportaient des contraintes en plus pour avoir la solution.

Le premier Sudoku, tel que nous le connaissons aujourd'hui, est l'oeuvre de Howard Garns (1979). Depuis, de nombreuses variantes ont été publiées dans divers magazines et revues spécialisées. Ce n'est qu'en 2005 que le Sudoku fait son apparition en France dans le magasine Sport Cérébral. Depuis, on connaît son succès.


Méthodes de résolution du Sudoku


Il existe de nombreuses méthodes permettant de résoudre un Sudoku. Présenter toutes les méthodes de Sudoku demanderait un temps considérable et nous vous conseillons donc de jeter un oeil sur la page Wikipédia du Sudoku. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Sudoku, vous trouverez sur cette page toutes les informations utiles et nécessaires concernant le Sudoku.


Prêt pour un Sudoku ?

Il ne vous reste plus qu'à tester l'une de nos grilles de Sudoku. Si vous n'avez jamais joué au Sudoku, nous vous conseillons de jouer en mode débutant. Par contre, si le Sudoku n'a plus de secret pour vous, alors le mode expert ne devrait être qu'une formalité.