Comment jouer au sudoku ?


Un sudoku est un puzzle composé de 9 x 9 cases sous forme de grille. Certaines cases sont préalablement renseignées par un chiffre pour vous aider à démarrer la partie. A vous de renseigner correctement les autres cases vides de la grille de sudoku. Dans chaque rangée (en bleu), les chiffres de 1 à 9 doivent être présents. Dans chaque colonne (en vert) et dans chaque compartiment (orange) également.




Exemple de grille de sudoku :
Figure 1


La ligne bleue affiche déjà tous les numéros entre 1 et 9, il manque juste le numéro 6. A vous de l'indiquer pour terminer cette ligne ! Il faut aussi terminer la colonne en vert, dans le cas présent, par le nombre 8.
Maintenant, il faut remplir le carré orange par les bons chiffres, on doit avoir le chiffre 1 à 9 présent dans un carré, sans pouvoir ajouter deux fois le même chiffre. La, c'est simple, il manque plus que le chiffre 1 et 7 !




Figure 2

Ce n'est là qu'un exemple, les puzzles de sudoku sur SudokuGratuit.com sont plus complexes.

Plusieurs méthodes pour résoudre une grille de sudoku

Une grille de sudoku peut être résolu de différentes manières.
Aller à la page des méthodes de résolution pour apprendre les différentes méthodes de résolution d'une grille de sudoku.


Comment remplir une grille de sudoku sur notre site ?

Après avoir cliqué sur une case avec votre souris, vous pouvez taper le numéro au clavier.
Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez cliquez sur le lien "Afficher un indice" qui vous aidera.
Si vous n'arrivez pas à vous en sortir, cliquez sur "Aidez-moi" pour afficher un chiffre sur votre grille de sudoku.
Si vous voulez voir la solution complète, cliquez sur "Afficher la solution".


Un sudoku trop facile ?!

Nous pensons maintenant que vous savez comment jouer au sudoku. Dans le menu gauche, vous pouvez définir le niveau de difficulté. Les niveaux vont de débutant à expert. Et si le sudoku est trop facile pour vous, vous pouvez toujours aller sur COFweb, une référence en la matière : des dizaines de milliers de joueurs l'ont adopté !